RESTAURATION PORSCHE 356 CABRIOLET
La première Porsche était un cabriolet: la Porsche numéro 1, le roadster à moteur central conçu par le Professeur Dr. Ing. H.C. Ferdinand « Ferry » Porsche, avait deux sièges à l’air libre et une housse de pluie pour le mauvais temps. Sa capote était un simple morceau de toile renforcé par un système de tiges simples. Cette capote n’était uniquement utilisée quand il pleuvait.
Sinon, Ferry Porsche et ses collègues préféraient conduire décapoté à partir du premier atelier Porsche de Gmünd, en Autriche. Sur leurs itinéraires de test, les vents turbulents qui frappaient le pare-brise en deux parties et qui s’engouffraient dans le cockpit étaient en fait assez docile par rapport à une Porsche actuelle: le moteur de la Porsche numéro 1 développait une puissance de 35 ch. La Porsche 356 est apparue avec une capote classique
Au début de la production de la Porsche 356, Porsche avait déplacé le moteur plat à l’arrière et a produit la version cabriolet aux côtés du coupé. Pendant ce temps, les ingénieurs Porsche ont non seulement avancé sur la conception du véhicule, mais aussi sur la conception de la capote. La capote était un système complexe de tiges composé de maillons en acier et tubes ronds arqués avec un cadre de toit étroit à l’avant, sur lequel un tissu classique était tendu sur le dessus. En comparaison avec les capotes des voitures de sport qui étaient très répandues à cette époque, dans lequel le système de tiges fixes a été assemblé, puis a dû être couvert, la Porsche 356 a offert un mécanisme de pliage robuste et relativement facile à utiliser. De cette façon, la capote pouvait être déverrouillée, pliée et rangée derrière les sièges escamotables par quelques mouvements de la main.
Cette capote de Porsche 356, qui, en raison de sa conception est considérée comme une capote classique ou une capote « K », a été améliorée de génération en génération. Bien que le sommet de la structure ait été rembourré, les tiges et les structures étaient encore visibles à l’intérieur. En 1958, Porsche a commencé à offrir un toit rigide en option avec une isolation. Cette fonctionnalité améliorait de manière significative en hiver le confort de la voiture de sport avec son moteur à plat refroidi par air. Dans sa dernière phase de développement, la Porsche 356 C Cabriolet a bien été produite jusqu’en 1965, jusqu’à ce que la Porsche 911 Targa assume le rôle de la décapotable dans la famille 911 durant 17 ans, à partir de 1965.
Quel plaisir de travailler sur ce modèle dont nous avons fait nous spécialité !