RESTAURATION CITROËN 2 CV COMMERCIALE
Symbole d’une époque, mais aussi d’un certain art de vivre, la 2 CV compte de nombreux passionnés qui prolongent son histoire en organisant des rassemblements.
Ce mouvement, organisé en de multiples associations (160 en France), intègre toutes les générations et toutes les classes sociales.
La 2 CV a marqué son époque et est devenue un mythe de l’automobile et de l’industrie. Aujourd’hui, il est possible de redécouvrir ce mythe dans le musée qui lui est consacré en Alsace, seul musée intégralement consacré à la 2 CV et aux modèles dérivés. Dès le début des années 1950, les clubs de 2 CV se forment, le premier d’entre eux étant celui d’Orléans créé par André Malard, Claude Perrault et André Nodiot en 1952.
Cette même année, ils organisent un rallye de 893 kilomètres, que les plus rapides des vingt concurrents couvrent en un peu plus de 16 heures soit une moyenne de près de 56 km/hnote 10, ce qui montre l’endurance et la fiabilité de l’auto. Les clubs sont aujourd’hui nombreux en France et dans le monde, fédérés pour ce qui est des clubs français, par l’Association des 2 CV Clubs de France. Les propriétaires de 2 CV se saluent lorsqu’ils se croisent, symbole d’un « esprit de communauté » qui s’est fait jour.[réf. nécessaire]. Un réseau de récupération et de reconstruction de pièces détachées, disponible sur l’Internet, permet aux amateurs actuels de la 2 CV de l’entretenir et la réparer sans trop de problèmes.
Voici ce que nous avons su réaliser au bénéfice de cette légende (et de son propriétaire !)