RESTAURATION MG MIDGET
Sur cette version, la « Midget » fut modifiée pour passer les nouvelles lois américaines.
De grands pare-chocs en plastique noir sont ajoutés à l’avant et à l’arrière, et la hauteur de caisse surélevée. Pour compenser le comportement routier affecté par ces modifications, une barre antiroulis a aussi été mise en place. Ce dernier modèle Midget est construit en châssis-coque, il est équipé d’un moteur culbuté à soupapes en-tête, 1 275 cm3, de 65 ch à 6 000 tr/min ; il a une suspension avant indépendante et des freins avant à disque.
En 1974, on trouve sur ce nouveau modèle des pare chocs en caoutchouc surdimensionnés, surnommés des « Sabrinas » d’après le prénom de l’actrice britannique gâtée par la nature. On ajoutera par la suite des pare-chocs chromés pour répondre aux attentes des clients. De grands pare-chocs en plastique noir (généralement appelé butoirs en caoutchouc) ont été ajoutés à l’avant et à l’arrière et la hauteur de caisse a été augmenté.
La hauteur de caisse étant accrue, une barre antiroulis a été ajoutée pour ajuster le centre de gravité élevé. Le moteur A- Series sera ensuite remplacé par l’unité 1 493 cm3 de la Triumph Spitfire et une boîte de vitesses Morris Marina modifiée a été placée. Le moteur de 1 493 cm3, 65 ch produit plus de couple. Des rapports plus grands ont entraîné une accélération plus rapide, (0 à 100 km/h en 12 secondes, comparativement à 13 secondes pour la version 1 275 cm3) et la vitesse maximale d’un peu plus de 160 km/h pour un poids d’environ 750 kg.
La dernière voiture a été fabriquée le 7 décembre 1979, après que 73 899 exemplaires de la dernière édition aient été construits. Les 500 dernières voitures sur le marché intérieur ont été peintes en noir.
Nous avons le plaisir de nous voir confier la restauration carrosserie de cet exemplaire backdaté.