CARROSSERIE PORSCHE 2.7 TARGA
En septembre 1965, Porsche présente la 911 Targa au Salon automobile international de Francfort. Ce véhicule n’est ni un Cabriolet ni un Coupé, ni un Hardtop ni une berline, mais un concept entièrement nouveau : le premier Cabriolet sécurisé au monde avec un arceau fixe de sécurité ou de retournement.
Avec ce nouveau concept, Porsche réagit aux besoins de sécurité croissants dans les véhicules ouverts sur le marché américain et font ainsi taire la voix de ceux qui veulent totalement interdire les cabriolets aux États-Unis. Dans sa quête d’un nom pour ce modèle, Porsche recherche un circuit sur lequel Porsche a été particulièrement victorieux et tombe rapidement sur le « Targa Florio », une course sur route en Sicile où Porsche a remporté de grandes victoires de sport automobile depuis le milieu des années 1950.
Brièvement, le nom de « 911 Flori » est dans les têtes, jusqu’à ce que le directeur des ventes en Allemagne Harald Wagner tranche la question en disant incidemment : « Pourquoi ne pas l’appeler Targa ? » Selon la légende, ce sont les concepteurs de prospectus de vente qui découvrent dans un second temps que ce terme italien signifie aussi « bouclier ».
En août 1965, Porsche dépose un brevet pour le concept Targa et à partir de l’automne 1966, la Targa vient compléter le Coupé précédent avec les modèles 911, 911 S et 912 et remporte un franc succès. À la fin de l’été 1967, les modèles Targa peuvent sur demande être commandés avec une lunette arrière fixe chauffante en verre de sécurité à la place de la lunette arrière abaissable en matériau synthétique. Une solution qui, dès l’année suivante, devient un équipement de série et accompagnera la Targa quasiment sans être modifiée jusqu’en 1993.