Mécanique - révision
Le poids aux roues, on en entend souvent parler sur circuit . Qu'en est il exactement ? Nous avons testé un appareil. Résultats ci-dessous .
Rappel : pour être efficace sur circuit, une voiture doit avoir un réglage de géométrie adapté au circuit sur lequel on va tourner et aussi au feeling du pilote.
Ce réglage est statique. Si on pousse à l'extrême la finesse des réglages, et cela va bien sûr concerner essentiellement des autos très légères, il faut aussi tenir compte de la répartition des masses embarquées (pilote, essence) qui, au freinage peuvent avoir en appui un effet sur le comportement de la voiture. On va mesurer en configuration de course le poids sur chaque roue et compenser en jouant sur la hauteur de caisse pour les roues en déséquilibre, voire, selon les circuits, mettre volontairement la voiture en déséquilibre pour passer mieux une majorité de virages. Mais on atteint ici lultime finesse des réglages, une fois que tout a été méticuleusement réglé par ailleurs, (notamment le pilote ) et encore une fois, sur une auto de 1,4t limpact final sera faible.
Nous avons testé 2 autos en configuration circuit. Résultat moins de 2 kg d'écart au final. A noter que le temps de mise en uvre est assez long.