Showcases & Background Setting Bar

Showcases

Background Image

This setting is only taking a look when select color and background.
If you want to set showcase color, background and disable Setting Bar, go to Templates Manager > AT-Templates > Global Tab

Les propriétaires de 997, de 996 voire de Boxter s'inquiètent du risque de rupture du roulement d'arbre intermédiaire sur leur moteur. Nous commençons à avoir une bonne expérience dans ce domaine et nous vous présentons ici un point complet sur les risques et nos recommendations pour du préventif.

 


Nature du problème


Il y a dans la distribution un arbre intermédiaire qui tourne et repose sur la partie arrière du bloc sur un roulement à billes. Ce roulement est conçu pour fonctionner en milieu sec. Porsche a monté un ensemble défectueux et avec le temps, il arrive que les joints entre le moteur et ce roulement faiblissent. De l’huile moteur s’infiltre, dissout la graisse du roulement. Les billes qui ne sont pas assez lubrifiées par l’huile s’usent alors très vite jusqu’à se décomposer et casser. Dans un premier temps de la limaille va se diffuser dans tout le moteur, arrêtée en majorité par le filtre à huile…mais pas en totalité. Dans un deuxième temps soit le roulement, soit le boulon de fixation (qui a également une faiblesse) cassent. L’arbre se désolidarise de la distribution ce qui entraine la casse du moteur en quelques secondes.



Quels sont les moteurs concernés ?

  • Boxter 2l7, 3l2
  • 996 3l4 et 3l6
  • 997


Jusqu’en 2005 – 2006. Attention cependant étant donné les problèmes rencontrés sur les 3l4 il est possible que les voitures aient bénéficié d’échanges standard avec un moteur modifié.

 

Quand cela se produit-il ?


Difficile de faire des statistiques. Les cas de casse que nous avons eu à traiter concernent des 996 ou 997 entre 80.000 et 120.000 km . Si vous entendez un bruit de distribution au démarrage du type chaîne détendue, passez vite nous voir.


Que faut-il faire en préventif ?

 

  1. Vidanger régulièrement l’huile et mettre de l’huile adaptée, les qualités de l’huile se détériorent avec le temps et le joint peut être attaqué. De plus cela permet de vérifier la présence de limaille, 1er signe d’alerte de la détérioration du roulement
  2. Remplacer en préventif le roulement et les fixations systématiquement avec l’embrayage (si le roulement n’a pas déjà été remplacé par un modèle modifié)
  3. Si vous voulez faire du préventif fort sur un véhicule de plus de 80 000 km, remplacer embrayage et roulement en préventif n’est pas forcément une dépense perdue. Outre votre tranquillité la facture d’intervention rassurera un futur acheteur lors de la revente de votre véhicule.


N’hésitez pas à nous contacter. La suite en images, une intervention sur moteur de 996 plein de limaille suite à la rupture du roulement. Nettoyage complet pour retirer toute la limaille (en fait plusieurs nettoyages complets pour être certains qu’il n’en reste plus) et une première vidange très rapide pour terminer le travail. Voici où se situe ce fameux roulement :


Powered by Amazing-Templates.com 2014 - All Rights Reserved.